Select Page

Trouver son rôle dans le jeu

Trouver son rôle dans le jeu
Advertisement

Notre vie est une longue et pénible quête de la Vérité Dixit Gandhi, L’homme étant la mesure de toute chose selon une pensée de Protagoras que je partage,  Moi j’ajouterai que la grande vérité que nous cherchons dans cette vie, c’est notre place dans cet immense monde dans lequel nous nous retrouvons.

En effet, nous passons une bonne partie de notre vie (sinon notre vie entière) à nous chercher, nous essayons de nous comprendre nous-même et de trouver notre place dans tous les domaines de notre vie. J’ai peut-être tort de généraliser car pour vous je ne sais pas trop. Mais pour ma part, je vois avec un peu de recul que c’est essentiellement a cette quête que je m’adonnais sur le long des 365 jours qu’ont durées chacune des années de ma vie d’homme mature.

De la quête positionnelle : s’estimer par rapport aux autres.

La quête positionnelle commence dès le bas âge, sous l’influence des parents.

Les recommandations des parents qui te disent d’être le meilleur, ainsi nous sommes poussé dans un système de quête positionnelle, où nous nous estimons par rapport aux autres, nous cherchons à coller des chiffres sur tout, 1er, 2em, 3em… Ce système, on ne s’en défait jamais car il est ancré dans les mœurs de notre monde. Il s’exprime différemment selon les contextes mais reste omniprésent, il suffit qu’on soit en présence d’un semblable pour que s’engage une concurrence.

Pour beaucoup d’entre nous, ce système de positionnement concurrentiel reste l’unique méthode de quête de soi. Pour d’autres heureusement, tout ne s’arrête pas là.

A la quête transactionnelle : s’estimer avec les autres.

Etre premier ne veut pas dire qu’on est le meilleur, et l’on n’a pas besoin d’être le meilleur par rapport à quelqu’un. Il faut juste savoir faire ce qu’il faut, là où il le faut et quand il le faut.

C’est enfin ce que j’ai compris, et c’est mon principe de vie. Les premiers rôles je ne rivalise plus pour les obtenir. Même si de nature, je préfère être à la régie qu’être sous les projecteurs, cet état d’esprit qui est désormais le mien me conforte à bien des égards. Je me sens beaucoup plus heureux comme ça.

D’aucuns diront que c’est une mentalité de perdants, de gens condamnés à l’échec qui se résignent sur leur sors puisqu’ils réalisent qu’ils sont incapables de changer la donne. En y pensant j’ai le sourire léger.
Il y a les premiers aux devant de la scène qu’on acclame, et il y a ceux qui par derrière sont les MAESTROS du système, ces gens vers qui se tournent les premiers du public quand ils sont vraiment en difficultés. Je suis de ceux-là.

Si la vie est assimilée à un jeu, son prototype parfait est celui des cartes. Et dans ce jeu, moi je suis le JOKER, la carte blanche qui ne s’utilise pas n’importe comment, celle à laquelle l’on a recourt quand tout est verrouillés autour de nous, je suis un ANGE, un BIENFAISANT ANONYME, très souvent  INVISIBLE. Je tire ma satisfaction pas de ce que j’accompli directement, mais de ce que je fais accomplir ou des choses auxquelles je contribue à l’accomplissement.

Si comme moi, vous vous sentez beaucoup plus épanouies dans l’ombre, dans les seconds rôles, je vous dirai de ne pas forcement chercher à changer l’état des choses à cause des éventuels critiques ou propos dédaigneux à l’encontre de votre noblesse de caractère. Vivre la joie c’est intéressant, mais en produire pour d’autres l’est deux fois plus.
Et puis le but de la vie c’est d’être heureux, alors si c’est en restant caché qu’on est heureux, pourquoi vouloir se malmener avec l’effet stressant des devant de scènes ?

RESTONS NOUS-MÊMES ET SOYONS HEUREUX !

Advertisement

About The Author

Ange Kacou Oi

Je suis Ange Kacou Oi, Ivoirien, professionnel passionné de la communication, spécialisé dans le digital, Consultant en Communication & Marketing Digital, Administrateur de la plateforme KODE Web Services, Sur mon blog je publie mes observations sur l'écosystème digital et partage mes stratégies, je publie aussi les événements et opportunités liés au secteur du digital.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Facebook

SERVICES EN PROMOTION

Subscribe

Instagram Feed

Something is wrong.
Instagram token error.

CONSTRUCTEUR DE SITE

Recent Tweets