TikTok: Le (seul) réseau social qui ne veut pas faire d’injustice par son d’algorithme

Share on facebook
Share
Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Post
Share on whatsapp
Send
ANNONCE

Un projet à lancer ?

Site web, Application mobile, Création graphique, Social Média, Mailing/SMS Pro, Rédaction
pub

Tiktok, ce nouveau géant des réseaux sociaux qui a récemment battu les records de Facebook et  WhatsApp sur les Stores. et si on prenait quelques minutes pour s’intéresser à son algorithme afin de voir les opportunités qu’offre cette plateforme de vidéos aux jeunes créateurs de contenus?

Si comme moi vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, vous avez surement remarqué que votre flux de contenus recommandés ont tendance à être répétitif un peu comme si les contenus étaient restreint à un petit cercle, qu’on vous repassent en boucle les contenus des mêmes utilisateurs. Et bien, cela est du aux algorithmes de type EdgeRank.

EdgeRank, l’algorithme omniprésent sur les réseaux sociaux.

EdgeRank est à la base un algorithme de  Facebook, qui a par la suite fait son entrée sur Instagram, Twitter, YouTube et la plupart des autres réseaux sociaux sous différentes appellations.

Pour faire simple, disons qu’EdgeRank c’est l’algorithme qu’utilisent des réseaux sociaux pour générer vos flux de contenus personnalisés. ce sont des algorithme basé sur vos “affinités” avec certains comptes que vous suivez, vos habitudes d’utilisation, les contenus populaires dans votre cercle. Ce sont ces algorithmes là qui font que par exemple sur YouTube, vous avez presque des Playlists automatiques en ce point où vous pouvez deviner sans grand risque de vous tromper quel sera la prochaine vidéo qui va jouer, ou sur les publications de quels influenceurs vous allez tomber en ouvrant vos application Instagram ou Twitter etc…

Les problèmes avec les algorithmes EdgeRank sur les réseaux sociaux.

D’abord du coté de l’utilisateurs lambda, ces algorithmes ne favorisent pas forcement la découverte de nouveaux contenus et de nouveaux intérêts, ce qui peut finir très vite par rendre ces réseaux sociaux ennuyeux avec du contenu répétitif, Chose qui devient très vite lassante et ce sentiment se traduit bien par des propos comme “Y a plus rien de bon sur Facebook, c’est insta (ou TikTok) qui est chic à l’heure là”, sur ces mots l’utilisateur passe outre des millions de contenus intéressants pour lui mais qu’il ne verra surement jamais à cause de “l’absence d’affinité” (les retombés des algorithme EdgeRank).

EdgeRank, ou l’algorithme de la frustration des débutants

L’expérience utilisateur avec EdgeRank n’est pas le plus gros problème, vu que l’utilisateur peut toujours optimiser son flux avec des recherches, de nouveaux abonnements et en paramétrant ces préférences. le gros plus problème et l’injustice de ces algorithmes se trouve du coté des créateurs de contenus. En mettant en avant les contenus des comptes déjà populaires auxquelles vous avez de “l’affinité” les algorithmes EdgeRank pénalisent les nouveaux créateurs de contenu qui démarrent et essaient de monter en popularité en travaillant dur pour créer du contenu de qualité, ces contenu que vous ne verrez peut être jamais par manque d’affinité avec ces créateurs de contenus. pour être mis en lumière, ils doivent être porté par des comptes/pages déjà populaires ou investir dans le sponsoring,chose pas très intéressantes vu que les débuts sont la plupart du temps galère, et être obliger de payer de la pub ou des collaborations pour être mis en avant, c’est pas très juste, en plus de subir la concurrence déloyale des grand comptes pas toujours respectueuses de la propriété intellectuelles des nouveaux créateurs, ils n’hésitent pas à s’approprier les contenu des petits comptes en les republiant sans manquer de retirer les marques du “petit créateur” et en plus ils ne le mentionne même pas, je ne vais pas citer d’exemple, on en a vu plein sur Facebook.

utilisateur frustré
Finalement, l’algorithme EdgeRank c’est frustrant pour tout le monde!

L’algorithme de TikTok donne les mêmes chances à tout le monde

TikTok dans un article sur son blog a révélé pour la première fois le fonctionnement de son algorithme, selon les explication donné, TikTok ne s’aligne pas sur le principe du EdgeRank et garanti ne pas favoriser les comptes les plus suivis. ce qui signifie que le nouveau TikTokeur qui démarre aujourd’hui a les mêmes chances de voir son contenu être mis en avant sur TikTok au même titre que le méga-influenceur  multimillionnaire en abonnés.
De plus, créer du contenu intéressant sur TikTok est relativement simple, il suffit de choisir une bande son et bien faire les mimes dans le bon tempo, trouvez les bons sujets qui captent l’intérêt avec les bonne bandes sons qui font le buzz et vous voilà dans le flux #ForYou! continuez sur cette lancée, gagnez des abonnés et devenez influenceur TikTok.

Bonne chance!

 

Retrouvez l’article sur le blog de TikTok parlant de son algorithme de recommandation #ForYou (Article en Anglais)

0 0 voter
Évaluation de l'article
Share on facebook
Share
Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Post
Share on whatsapp
Send
Ange Kacou Oi

Ange Kacou Oi

Consultant Web & Digital: Stratégie, Brand Content Marketing, SEO, Gestion de projet, UI/UX Design.
ANNONCE

Un projet à lancer ?

Site web, Application mobile, Création graphique, Social Média, Mailing/SMS Pro, Rédaction
pub
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Voulez-vous me confier un projet ?

Cochez le service qui vous intéresse et remplissez le formulaire pour recevoir un devis par e-mail.