Select Page

TEDxGrandBassam: L’avant garde, une rencontre enrichissante

TEDxGrandBassam: L’avant garde, une rencontre enrichissante
Advertisement

Le Samedi 19 janvier 2019 s’est tenue la 3ème édition de TEDxGrandBassam, un événement autour des idées qui regroupe un public de qualité avec des speakers «exceptionnels».

Comme le disait M Jean Delmas Ehui lors de son intervention : « à TEDx on rencontre des personnes exceptionnelles avec de grandes idées. » Eh bien! pour ma participation à cette 3ème édition je ne dirai pas le contraire, tant les speakers étaient de taille.

J’aurais dis que je me trouvais face à ces grands visionnaires historiques tels que Nelson Mandela, à des militant(e)s  engagé(e)s tel que Rosa Park, de grands rêveurs comme Steve Jobs ou encore à de grands scientifiques tel que Albert Einstein. Et pourtant ces speakers n’étaient autres que des contemporains avec qui nous partageons les mêmes réalités de vie au quotidien sous le même ciel.

Un partage d’idées et d’experiences enrichissantes

De M Eric M’boua (1er speaker) je retiens que nous sommes que ce que nous faisons d’où la citation « faire ou ne pas être.» selon lui, le plus important c’est de commencer, l’être suivra par la suite. Mais s’il arrive qu’on échoue, il faut se relever et recommencer encore et encore.

Quant au 2ème speaker (que je connaissais déjà non seulement en tant que devancière alumni SheisTheCode mais aussi pour sa présence remarquable sur les réseaux sociaux) Cissé Bintou dit Binnie, je reste encore éblouie par sa brillante présentation au cours de laquelle elle disait, qu’il faut toujours essayer de viser la lune car en cas d’échec on atterrit surement dans les étoiles. Binnie nous encourage  à aider les autres car la nature, nous le rendra sûrement.

 

La nature n’est pas injuste, on finit toujours par être récompensé pour les actes que nous posons – Cissé Binnie

Le 3ème speaker, Gohou Michel Star de l’humour même au delà des frontières du pays avait pour thème «  Se battre, combattre et abattre toutes ses cartes » Sa presentation résume bien son histoire remplit d’obstacles qu’il à su surmonter pour se faire une place respectable aujourd’hui. D’une enfance difficile à une adolescence qu’on envierait très peu, il réussit tant bien que mal à s’en sortir, alors il encourage les jeunes à foncer car dit- il « les jeunes sont le moteur de l’Afrique de demain.» Michel Gohou prévoit construire une école où il partagera tout ce qu’il sait ainsi qu’une fondation pour s’occuper de tous les « Gohous », ces personnes marginalisées, qui on perdu tout espoir.

Quant aux 5 autres speakers M James Ehoulé, Dr Labré Appolinaire, Mme Annick Sacko, Daniel Williams Oulaï et Diane Douaye, ils ont misé sur les valeurs telles que la volonté et la détermination car pour eux l’échec n’existe pas. Dame Annick Sacko encourage les filles à oser les sciences et technologies, Quand Diane Douaye nous invite à nous investir dans la vie communautaire et à relever les défis de notre communauté. Parlant justement de défis Daniel Oulaï à son tour a dit qu’il ne faut pas dépasser le problème mais qu’il faut le résoudre.

Pour une première participation,  je peux dire que j’ai été enrichiede bonnes idées, d’histoires inspirantes de personnes vraiment exceptionnelles et je m’en servirai pour construire mon histoire.

A vous chers lecteurs, j’ai envie de dire :  Soyez Avant-Gardistes !

Un Compte-rendu d’Audrey Leslie

Advertisement

About The Author

Ange Kacou Oi

Je suis Ange Kacou Oi, Ivoirien, professionnel passionné de la communication, spécialisé dans le digital, Consultant en Communication & Marketing Digital, Administrateur de la plateforme KODE Web Services, Sur mon blog je publie mes observations sur l'écosystème digital et partage mes stratégies, je publie aussi les événements et opportunités liés au secteur du digital.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Facebook

SERVICES EN PROMOTION

Subscribe

Instagram Feed

Something is wrong.
Instagram token error.

CONSTRUCTEUR DE SITE

Recent Tweets