Entrepreneuriat: Qu’est ce que le Numéro D’identifiant Unique (IDU) #225invest ?

Entrepreneuriat: Qu’est ce que le Numéro D’identifiant Unique (IDU) #225invest ?

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur whatsapp
Send
ANNONCE

Un projet à lancer ?

Site web, Application mobile, Création graphique, Social Média, Mailing/SMS Pro, Rédaction
pub

Le CEPICI a lancé le portail 225invest pour faciliter la création d’entreprises en Côte d’ivoire en permettant aux entrepreneur d’effectuer toute l’opération d’enregistrement en ligne. Dans les innovations emmenées par ce portail, l’on a l’arrivée d’un nouvel élément d’identification dénommé NUMÉRO D’IDENTIFIANT UNIQUE (IDU) qui sème pas mal de confusion dans les esprits des entrepreneurs et investisseurs en Côte d’ivoire.

Ci-après la note explicative du CEPICI

LE NUMÉRO D’IDENTIFIANT UNIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Entrepreneurs et futurs investisseurs, le Numéro d’Identifiant Unique (IDU) est attribué dès la création de votre structure depuis le portail unique des services à l’investisseur en Côte d’Ivoire : www.225invest.ci. Il est institué dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires par l’état de Côte d’Ivoire, en guise d’immatriculation pour chaque entreprise légalement constituée en Côte d’Ivoire. (Ordonnance N° 2015-182 du 24 mars 2015 et décret d’application N°2015-287 du 27 avril 2015).

Il remplace donc tous les autres numéros générés à chaque création d’entreprise. A savoir : le Numéro de Registre de Commerce (RC) attribué par le Greffe du Tribunal de Commerce ; Numéro de Compte Contribuable (CC) attribué par la Direction Générale des Impôts (DGI) ; Numéro d’immatriculation à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et le Code Importateur/Exportateur attribué par le Ministère du Commerce. De ce fait, une structure possédant un numéro d’Identifiant Unique (IDU) est une structure légalement identifiée et reconnue par les partenaires, les fournisseurs ainsi que l’administration.

L’IDU A QUOI ÇA SERT, ET QUI EST CONCERNE?

Il permet à l’administration de traiter avec plus de facilité les dossiers et, partant, améliore les services fournis aux entreprises. Il accélère les procédures d’immatriculation et facilite les opérations de l’investisseur. Et protège également les entreprises contre l’usurpation de leur nom lors des transactions économiques. En outre, il garantit à l’investisseur une interaction fiable et sécurisée avec ses interlocuteurs. Il permet enfin, plus de transparence et renforce donc la confiance des banques et des investisseurs étrangers.

Sont concernées toutes les entreprises immatriculées en Côte d’Ivoire. Les entreprises immatriculées antérieurement sont tenues de régulariser leur situation dans un délai de 1 (an) à compter de l’entrée en vigueur du décret.

Le Numéro d’Identifiant Unique (IDU) est personnel et unique, comme l’indique son nom. Chaque entreprise possède ainsi son propre numéro.

0 0 vote
Article Rating
Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur whatsapp
Send
Ange Kacou Oi

Ange Kacou Oi

Consultant Web & Digital: Stratégie, Brand Content Marketing, SEO, Gestion de projet, UI/UX Design.
ANNONCE

Un projet à lancer ?

Site web, Application mobile, Création graphique, Social Média, Mailing/SMS Pro, Rédaction
pub
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x

Voulez-vous me confier un projet ?

Cochez le service qui vous intéresse et remplissez le formulaire pour recevoir un devis par e-mail.