Select Page

Création d’entreprise en Côte d’ivoire: Qu’est ce que le NUMÉRO D’IDENTIFIANT UNIQUE ?

Création d’entreprise en Côte d’ivoire: Qu’est ce que le NUMÉRO D’IDENTIFIANT UNIQUE ?
Advertisement

Le CEPICI a lancé le portail 225invest pour faciliter la creation d’entreprises en Côte d’ivoire en permettant aux entrepreneur d’effectuer toute l’operation d’enregistrement en ligne. Dans les innovations emmenées par ce portail, l’on a l’arrivée d’un nouvel élément d’identification dénommé NUMÉRO D’IDENTIFIANT UNIQUE qui sème pas mal de confusion dans les esprits des entrepreneurs et investisseurs en Côte d’ivoire.

Ci-après la note explicative du CEPICI

LE NUMÉRO D’INDENTIFIANT UNIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST

Entrepreneurs et futurs investisseurs, le Numéro d’Identifiant Unique (IDU) est attribué dès la création de votre structure depuis le portail unique des services à l’investisseur en Côte d’Ivoire : www.225invest.ci. Il est institué dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires par l’état de Côte d’Ivoire, en guise d’immatriculation pour chaque entreprise légalement constituée en Côte d’Ivoire. (Ordonnance N° 2015-182 du 24 mars 2015 et décret d’application N°2015-287 du 27 avril 2015).

Il remplace donc tous les autres numéros générés à chaque création d’entreprise. A savoir : le Numéro de Registre de Commerce (RC) attribué par le Greffe du Tribunal de Commerce ; Numéro de Compte Contribuable (CC) attribué par la Direction Générale des Impôts (DGI) ; Numéro d’immatriculation à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et le Code Importateur/Exportateur attribué par le Ministère du Commerce. De ce fait, une structure possédant un numéro d’Identifiant Unique (IDU) est une structure légalement identifiée et reconnue par les partenaires, les fournisseurs ainsi que l’administration.

A QUOI ÇA SERT, ET QUI EST CONCERNE?

Il permet à l’administration de traiter avec plus de facilité les dossiers et, partant, améliore les services fournis aux entreprises. Il accélère les procédures d’immatriculation et facilite les opérations de l’investisseur. Et protège également les entreprises contre l’usurpation de leur nom lors des transactions économiques. En outre, il garantit à l’investisseur une interaction fiable et sécurisée avec ses interlocuteurs. Il permet enfin, plus de transparence et renforce donc la confiance des banques et des investisseurs étrangers.

Sont concernées toutes les entreprises immatriculées en Côte d’Ivoire. Les entreprises immatriculées antérieurement sont tenues de régulariser leur situation dans un délai de 1 (an) à compter de l’entrée en vigueur du décret.

Le Numéro d’Identifiant Unique (IDU) est personnel et unique, comme l’indique son nom. Chaque entreprise possède ainsi son propre numéro.

Advertisement

About The Author

Ange Kacou Oi

Je suis Ange Kacou Oi, Ivoirien, professionnel passionné de la communication, spécialisé dans le digital, Consultant en Communication & Marketing Digital, Administrateur de la plateforme KODE Web Services, Sur mon blog je publie mes observations sur l'écosystème digital et partage mes stratégies, je publie aussi les événements et opportunités liés au secteur du digital.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Facebook

SERVICES EN PROMOTION

Subscribe

Instagram Feed

Something is wrong.
Instagram token error.

CONSTRUCTEUR DE SITE

Recent Tweets