Select Page

Comment preserver la marque de votre projet numérique ?

Comment preserver la marque de votre projet numérique ?
Advertisement

Entre le jour où vous trouvez l’idée originale d’un projet et le jour où vous réunissez les moyens pour sa mise en oeuvre, il y a un certain temps qui s’écoule. Dans ce temps de maturation de votre projet, il peut se passer beaucoup de choses dont certaines peuvent affecter votre projet au point de lui faire perdre un peu de sa superbe. Pour éviter ces surprises désagréables, il faut prendre certaines mesures simples visant à preserver la marque de votre projet en attendant qu’il n’arrive à maturation pour être mis en oeuvre.

Généralement, on trouve le nom de notre projet bien avant meme de définir clairement son principe de fonctionnement, et très souvent, tout le concept de base du projet gravite autour du nom, La marque n’est pas un simple vocable qu’on colle au concept, elle incarne le concept en question, ainsi on voit toujours mal un site internet dénommé IVOIRE BUSINESS mais qui traite majoritairement de sujet POLITIQUE.

Il est difficile de concevoir un projet aujourd’hui sans prévoir un aspect numérique, meme si le projet en lui meme n’a rien de technologique, l’on aura forcement recours aux supports web ne serait-ce que pour la communication. AAinsi acquérir un site web, une page Facebook, un compte Twitter, Instagram ou LinkedIn etc, sont des reflexes que devrait avoir toute personne qui conçoit un projet.

Les composants de votre marque numérique.

Pour la communication digitale, les elements qui incarnent votre marque sont votre nom de domaine pour votre site web et et vos noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.

1. Le site web

En ce qui concerne l’identité numérique d’un projet, le site web est la reference. il sert de support de communication officiel. Contrairement aux réseaux sociaux, la mise en place du site web engage des coûts et une responsabilité de la part du porteur du projet, cela confère une certaine crédibilité au projet et ouvre le projet au monde entier.  le site internet est autant plus important que dans la plupart des cas, c’est le centre de gravité et le point d’accomplissement de l’ensemble des actions de communication en ligne autour du projet.

Cependant, un projet encore au stade d’idée, créer le site web n’est pas forcement judicieux. ce serait s’engager précipitamment dans des dépenses inutiles, il faut juste garder l’élément de base pour la protection de votre marque: Le nom de domaine

Le nom de domaine ! Qu’est ce c’est ?

Pour le définir simplement, le nom de domaine est l’adresse que l’on entre dans le navigateur pour accéder a votre site web, par exemple : KACOU-OI.COM

Comme vous le remarquez, le nom de domaine est constitué de deux parti, le nom de base et l’extension, les deux partie sont séparé par un point. Pour notre exemple, le nom de base est KACOU-OI et l’extension est COM. réserver un nom de domaine ne vous coûtera environs 10.000 F CFA par an. Je peux vous aider si vous avez besoin maintenant, contactez moi !

NB: il existe un multitude d’extensions selon differents critères. il faut faire un choix selon l’activité du projet.

2. Les réseaux sociaux

Pour en arriver au réseaux sociaux, vous pouvez et devez créer immédiatement les differents comptes sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.) l’objectif ici est de preserver le nom d’utilisateur idéal pour votre marque.
Pour ceux qui ne sauraient pas, le nom d’utilisateur est different du nom de votre compte ou titre de page, il est utilisé pour constituer l’url de votre profil et permet de mentionner votre compte quand il est précédé du symbole AROBASE (@)

A quoi ressemble un nom d’utilisateur idéal et quel son ses avantages ?

Le nom d’utilisateur idéale doit être court de moins de 15 caractères, écrit en un seul mot et sans signe. (@Etudesk par exemple).

Avoir un tel nom d’utilisateur constitue un avantage en ce sens qu’il permet d’avoir me même nom d’utilisateur sur tous les réseaux sociaux, et le fait d’avoir cet identifiant unique pour votre marque vous donne des avantages en terme de promotion de votre marque, de surveillance de votre e-reputation et de publication cross-platform.

Les ponctuations dans les nom d’utilisateurs

Sur Facebook, le point (.) est le seul signe autorisé donc vous pouvez avoir un nom s’utilisateur comme @kacou.oi 

Sur Twitter, seul le underscore (_) est accepté, vous pourrez donc avoir un nom d’utilisateur comme @kacou_oi

Instagram quand à lui accepte les deux vous pourrez donc choisir entre @kacou_oi et kacou.oi

LinkedIn par contre n’autorise que les tirets (-), vous pourrez donc avoir un nom d’utilisateur comme @kacou-oi

 

En conclusion, je vous recommande de réserver les noms de domaine et nom d’utilisateurs de votre marque le plus tot possible pour éviter de vous faire devancer par d’autre personne qui l’utiliserai dans d’autres contextes.

Advertisement

About The Author

Ange Kacou Oi

Je suis Ange Kacou Oi, Ivoirien, professionnel passionné de la communication, spécialisé dans le digital, Consultant en Communication & Marketing Digital, Administrateur de la plateforme KODE Web Services, Sur mon blog je publie mes observations sur l'écosystème digital et partage mes stratégies, je publie aussi les événements et opportunités liés au secteur du digital.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Facebook

SERVICES EN PROMOTION

Subscribe

Instagram Feed

Something is wrong.
Instagram token error.

CONSTRUCTEUR DE SITE

Recent Tweets