Les solutions de paiements pour dynamiser vos activités

Share
Tweet
Post
Send
ANNONCE

Un projet à lancer ?

Site web, Application mobile, Création graphique, Social Média, Mailing/SMS Pro, Rédaction
pub

Non ! Le paiement numérique n’est plus uniquement une affaire de vente en ligne, Quel que soit le domaine et le type d’activités que vous menez, du moment où votre activité inclue des échanges d’argents, vous avez besoins de vous adapter à la nouvelle ère en intégrant les paiements numériques à votre fonctionnement.

Dans cet article, je vais d’abord aborder l’aspect analyse de l’utilité et des cas d’usages de paiement Dans cet article, je vais d’abord aborder l’aspect analyse de l’utilité et des cas d’usages de paiement numérique et ensuite vous donner les meilleures solutions disponibles pour digitaliser efficacement vos paiements.

Enfin, on ira plus loin avec un guide pratique personnalisé et mes recommandations avisées pour une bonne mise en œuvre de ses solutions dans votre activité.

C’est quoi le paiement numérique ?

Le paiement sur Internet est un systeme qui fournit des moyens de paiement mis en œuvre pour payer sur Internet à partir d’un ordinateur ou à partir d’un smartphone via un réseau de téléphonie mobile. Outre la carte de paiement classique, on trouve aussi des moyens plus spécifiques comme les transactions entre particuliers

Wikipédia

Voici la définition que nous donne Wikipédia, mais pour faire simple disons que c’est le fait pour un utilisateur d’effectuer des paiements à partir de moyen numériques que nous pouvons classer en 03 grands groupes selon nos usages courants.

  1. Mobile Money : Orange Money; MTN MoMo; Moov Money
  2. Cartes bancaires : VISA; MasterCard; Etc.
  3. Wallets : Wave; YUP; Colow-so; Etc

Quels sont les avantages et risques avec les solutions de paiements numériques ?

Avant de vous lancer, vous devez connaitre les contours en terme d’avantages et de risques qui viennent avec les paiements numériques. Commençons par les avantages, puis nous aborderons les éventuels risques et bien évidemment, je vous donnerai les mesures à prendre pour vous mettre à l’abri de ces risques.

Les avantages avec les solutions de paiements numériques

Boutique en ligne

1. Liberté géographique

Avec la digitalisation des paiements pour votre activité, vous vous libérez de la contrainte géographique, vous pouvez donc ouvrir votre activité à divers horizons quelques soit l’endroit où vous vous situez.

2. Gain de temps

Vous gagnez du temps dans le traitement de vos paiements vu que le processus est automatisé, vous ne perdez plus de temps avec les encaissements.

3. Sécurité

Vous gagnez aussi en sécurité, vous êtes à l’abri des pertes d’argent subitement disparu qu’on ne retrouverait plus dans les coffres, vous êtes aussi à l’abri des cambriolages.

4. Traçabilité

Un des gros avantage avec les paiements numérique, c’est la traçabilité des opérations. Cela vous aide énormément dans la gestion d’écritures comptables et éventuellement pour les vérifications en cas soucis avec vos points en trésorerie.

Les risques avec les paiements numériques

1. Piratage de compte

Comme pour tout système numérique, l’un des principaux risque encouru est le piratage, des individus malveillant chercherait à prendre le contrôle de votre compte pour simplement vous détourner votre argent.

La mesure à prendre en premier lieu, c’est de définir un mot de passe fort et le garder confidentiel, ne La mesure à prendre en premier lieu, c’est de définir un mot de passe fort et le garder confidentiel, ne surtout pas partager le mot de passe du compte à plusieurs. Aussi vous devez éviter de vous connecter sur des réseaux WIFI publics ou non sécurisés, car les risques de piratage sont beaucoup plus élevés sur ces réseaux. Enfin il faut éviter de suivre des liens douteux que vous recevez par e-mail relativement à votre compte, les pirates procèdent ainsi pour vous entrainer vers des pages de Phishing. Soyez prompt à contacter votre opérateur de paiement en cas de doute.

C’est tout!

2. Erreurs, Bugs ou défaillances de l’opérateur

Outre le risque de piratage de votre compte, les autres risques tel que les opérations erronées, les Bugs de systèmes ou les failles sécuritaires de l’opérateur ne relève pas de votre responsabilité, mais de celui de l’opérateur, vous pouvez donc être tranquille, car en cas de soucis survenu du fait de l’opérateur, votre argent est généralement pas impacté. Toutefois, vous devez bien choisir l’opérateur qui offre des garanties de stabilité et de sécurité satisfaisante en plus d’une politique de gestion des éventuels dommages qui ne sera pas interminables comme avec certaines de nos bonnes vielles banques classiques.

Comment mettre en place les paiements numériques pour mon activité ?

Tout commence par le choix du type de paiement que vous voulez, je peux les catégoriser en deux cas d’usages que sont les paiements à distances et les paiements sur places.

Les paiements à distance sont ceux qui vous permettrons d’encaisser vos payeurs qui ne se trouvent dans vos locaux, quant aux paiements sur place, il vous permette de collecter vos paiements dans vos points de ventes et/ou en présence physique du payeur.

Dans les deux cas vous aurez besoin de créer un compte marchand (entreprise) sur lequel seront reversés les paiements collectés par vos plateformes ; sur ces comptes vous aurez toute la traçabilité des opérations effectuées, et vous pourrez ordonner des virements vers vos comptes bancaires ou vers vos cartes de crédit pour retirer votre argent en liquide dans les guichets automatiques.

Les solutions de paiements à distance

Paiement en ligne

1. Les agrégateurs de paiement en ligne (avec internet)

Les agrégateurs de paiement en ligne sont des plateformes qui vous permettent de recevoir les paiements de différentes sources Mobile Money ou Carte bancaire. Avec les agrégateurs Mobile Money, vous recevez tous les paiements quelques soit l’opérateur du client, il pourra vous payer sur le même compte marchand. La même plateforme est capable de recevoir les paiements Orange Money, MTN Momo, et Moov Money pour ce qui est des opérateurs ivoiriens, certains même permettre de recevoir des opérateurs d’autre pays de la sous-région, ce qui représente un avantage si vous voulez ouvrir vos services à plusieurs pays.

Leur mise en place se fait par connexion API à votre site web, votre application, ou par lien direct que vous pourrez communiquer à vos payeurs.

2. Les canaux de collecte USSD (sans internet)

Les canaux USSD sont généralement fourni par les opérateurs de téléphonie Mobile qui mettent à dispositions des syntaxes que l’on peut utiliser sur tout type de téléphone, même les téléphones sans connexion internet, avec ces syntaxes du style #123*0000# ou *123*0000#, l’opérateur vous attribut un code que le client pourra taper pour vous payer directement de son compte Mobile Money.

De plus en plus, les opérateurs intègrent ses services USSD à leurs applications officiels, donc vos clients pourront vous payer aussi depuis les applications des opérateurs Mobile.

Les solutions de paiements sur place

TPE – Terminal de Paiement Électronique

1. Les Terminaux de Paiements Electroniques (TPE) CrossCanal

Les TPE sont des appareils connectés qui vous permettent d’encaisser les paiements par divers canaux Mobile Money ou Cartes bancaires. Sur le même appareil, vos clients pourront donc payer Quel que soit les moyens dont ils disposent et tous les fonds seront réunis sur votre compte marchand.

2. Les Wallets Marchands et QR Marchands

Les Wallets et QR marchands quant à eux, sont spécifiques à des applications. C’est ce système qui est utilisé pour les points de vente Wave et Colow-So par exemple. Les payeurs ont l’application client et le marchand à l’application marchande.

Le principe reste le meme, les paiements sont regroupé sur un compte marchand. Mais cette fois, ce compte marchand est specifique à l’operateur de l’application; il n’accepte pas les paiement des autres opérateurs.

Guide pratique pour les solutions de paiements

Il existe aujourd’hui une multitude d’agrégateurs et d’opérateurs de paiements, mais tous ne se valent pas. Selon votre activité, selon votre fonctionnement et selon votre cible, certaines conviendrait mieux que d’autres par les modes d’intégrations proposés, les politiques de reversements de fond et les frais appliqués.

Je vous propose un guide personnalisé qui tient compte de vos besoins et vous donne exactement le process à suivre pour une mise en œuvre efficiente qui vous aidera à vraiment dynamiser votre activité.

Le guide est offert gratuitement à mes abonnés Premiums, en devenant premium vous aurez droit à ce guide et aux autres guides pratiques que je mettrai a disposition sur mon site. Vous pouvez devenir Premium et profiter de tous les avantages inclus ou alors commander simplement votre guide pratique en me contactant via WhatsApp.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Share
Tweet
Post
Send
Ange Kacou Oi

Ange Kacou Oi

Consultant Web & Digital: Stratégie, Brand Content Marketing, SEO, Gestion de projet, UI/UX Design.
ANNONCE

Un projet à lancer ?

Site web, Application mobile, Création graphique, Social Média, Mailing/SMS Pro, Rédaction
pub
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ma Page Facebook
ANNONCE
ANNONCE

Un projet à lancer ?

Site web, Application mobile, Création graphique, Social Média, Mailing/SMS Pro, Rédaction
PUB
Mes Tweets
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Voulez-vous me confier un projet ?

Cochez le service qui vous intéresse et remplissez le formulaire pour recevoir un devis par e-mail.